Non classé

Sud-Kivu/Luvungi : Des OP et Coopératives agricoles bénéficient le prix de ‘’Meilleures organisations’’

Deux Coopératives et Cinq Organisations paysannes (OP) viennent de recevoir le prix de « Meilleures organisations » dans le groupement de Luvungi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Des brevets de mérites ont été remis aux lauréats ce lundi 29 juillet 2024 par la GIZ lors de la cérémonie de clôture de la deuxième phase du projet Maendeleo Pamoja. Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une trentaine de participants, du Coordonnateur du Service National des sociétés Coopératives et Organisations Paysannes (SNCOOP), d’une délégation de la GIZ, du secrétaire du Groupement de Luvungi et le Représentant du cabinet EKAGRI.

Organisé par la GIZ, ce concours a été une occasion au cours de laquelle chacune des OP et Coopératives présentes a choisi son prix. Il ressort du résultat de ce choix que nombreuses des OP ont opté pour la légalisation des statuts et l’obtention des personnalités juridiques.

Après avoir été accompagné dans la structuration, la gestion et la bonne gouvernance pendant une année, il s’est avéré que le Cabinet d’expertise agricole, EKAGRI et d’autres partenaires œuvrant dans ce secteur agricole ont rencontré et reconnu des progrès chez certaines OP et Coopératives agricoles dans la plaine de la Ruzizi. Ce qui leur a valu l’octroi du prix de « Meilleures organisations », leur décernés par la GIZ au travers le financement de la Coopération Allemande.

Le Coordonnateur du SNCOOP, Floribert Rutankangwa, remercie la GIZ entant que partenaire de taille du Gouvernement Congolais pour son implication dans l’amélioration du secteur agricole. Il encourage par la suite le cabinet d’expertise EKAGRI qui a intervenu dans la restructuration des OP et coopératives agricole ainsi que dans la bonne gouvernance et lui recommande de continuer sur la même lancée pour l’intérêt de la communauté. Il rassure aux OP et Coopératives agricoles toute son implication pour que leurs statuts soient réceptionnés par le Gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques Purusi et que les bénéficiaires obtiennent définitivement leurs personnalités juridiques.

« Ces structures doivent relancer le développement, car dans cette zone le développement dépend de l’agriculture. Que les activités agricoles soient boostées dans le groupement d’Itara à Luvungi. Nous savons que nombreux agriculteurs sont dans la culture des maniocs, maïs, riz et consort. Nous voulons voir l’émergence et que dans ces milieux, il y ait la nourriture en abondance et cela sera une preuve des prix obtenus. Ces OP et Coopératives doivent concourir à l’amélioration de vie dans la communauté», interpelle Floribert Rutakangwa, coordonnateur du SNCOOP.

Il est à noter qu’une partie des frais supplémentaires doit être supportée par ces Organisations Paysannes pour l’obtention de leurs personnalités juridiques.

A l’issue de cette cérémonie, les lauréats promettent d’aller jusqu’au bout en faisant preuve des acquis de la formation et accompagnement reçus de la part d’EKAGRI.

Pour Riziki Heda, Présidente de l’OP dénommée « Wa Mama Tuinuke Tuwe Nyota ya Maendeleo », la présence de la GIZ et son partenaire EKAGRI dans leur groupement est une aubaine.

« Nous remercions la GIZ, EKAGRI et le SNCOOP car de nous-mêmes nous n’étions pas en mesure d’élaborer ni de légaliser ces statuts avec cette somme demandée et des conditions fixées. La légalisation de ces statuts va relever le niveau de nos OP et nous allons travailler dans la bonne gouvernance.  Nous devenons officiellement des OP, car désormais nous serons connues par l’État Congolais. Nous pouvons déjà soumissionner à des offres et serons considérées au même niveau que les autres organisations viables. Désormais nous travaillerons avec tout le courage et faire preuve de la responsabilité qui nous ait désormais reconnue », s’est-elle réjouie.

Munyerere Rugenyeka Jérémie, Conseiller principal de la Coopérative Ushidi à Luvungi, loue l’implication de la Coopération Allemande au travers la GIZ qui leur a facilité d’obtenir les documents juridiques et toutes les autres formations dont ils ont été bénéficiaires pour la bonne marche de leur coopérative.

« Nous recevons avec grande joie ces documents juridiques de la main du représentant d’EKAGRI avec l’aide financier de la GIZ. Il faisait bien longtemps que nous attendions pareil moment enfin nous y voilà. Nous remercions tous les partenaires qui ont concouru à l’élaboration et l’octroi de ces documents. Nous sommes convaincus que ceci va changer notre manière de travailler puisque personne ne nous tracassera plus car nous sommes en ordre avec l’État Congolais », rassure-t-il.

Intervenant au cours de cette cérémonie marquant la  fin de la deuxième phase du Projet, Léon Pascal Nkundwa, Représentant le Cabinet EKAGRI et Consultant dans la chaine de valeur agricole, indique qu’il y a 5 OP et 2 Coopératives qui ont reçu le prix consistant à l’obtention d’un brevet et pour d’autres organisations non sélectionnées, le projet va leur accompagner dans le processus d’élaboration et légalisation de leurs statuts.

« La remise de prix est l’aboutissement d’un processus qui a commencé à travers un accompagnement qu’on a assuré aux OP dans la plaine de la Ruzizi. Ce processus a commencé depuis 2023 pour les activités de structurations des OP et coopératives, des formations sur différentes thématiques de la gouvernance interne, de la gestion financière pour la consolidation des OP et coopératives dans la plaine de la Ruzizi», explique-t-il.

Au-delà de ces formations, il y a eu un accompagnement qui a été assuré par les agents du terrain (animateurs) basés à Luvungi, Kamanyola et dans le groupement de Kakamba, trois groupements qui ont été couverts par le projet.

« Non seulement il y avait l’accompagnement mais aussi le suivi des aspects de gestion internes des coopératives et Op, ce qui a abouti à  la sélection pour celles qui ont eu à avancer dans le temps », clarifie Leon P. Nkundwa.

Dans son speech, lors cette cérémonie couplée à la remise de prix aux lauréats, Julia Goet, Conseillère technique au sein du projet, encourage les organisations bénéficiaires des prix et les invite de continuer sur la même lancée car estimant qu’elles ont déjà une bonne base.

Le Secrétaire du groupement de Luvungi et Représentant le chef de groupement à cette cérémonie, pense que l’octroi des statuts et leur légalisation sera la porte de développement pour cette entité. Il invite, par ailleurs, les OP et coopératives agricoles qui n’ont pas été sélectionnées à fournir beaucoup d’efforts en se classant en ordre utile.

En rappel, la GIZ est une organisation partenaire venue en appui au gouvernement congolais dans différents projets. Pour cette phase elle était impliquée dans l’accompagnement des structures paysannes dans la structuration et la bonne gouvernance à travers le projet « Maendeleo Pamoja ».

Patrick Babwine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *