Non classé

Vous êtes une ONG ou une entreprise de restauration des terres dégradées ? Cet appel d’offres peut vous intéresser

En 2024, le World Resources Institute (WRI) et ses partenaires de  Fledge, Barka, et AUDA-NEPAD continuent à développer un réseau d’entrepreneurs de restauration des terres en Afrique en sélectionnant 100 leaders de tout le continent pour rejoindre un accélérateur virtuel créé spécifiquement pour les entreprises qui restaurent les terres agricoles, les forêts et les pâturages dégradés. Les sessions de formation de Land Accelerator sont conçues pour aider les entrepreneurs de la restauration à développer leurs activités, à se préparer à l’investissement et à renforcer leur impact sur les terres et les moyens de subsistance.

La cohorte africaine de Land Accelerator est composée d’entrepreneurs qui apportent des solutions à la dégradation des terres sous tous les angles. Les entreprises sont basées sur l’ensemble du continent africain et au moins 50 % d’entre elles sont dirigées par des femmes et/ou des jeunes fondateurs. Le Land Accelerator Africa sélectionnera 100 entreprises (la cohorte Top 100) opérant dans l’un des pays de l’initiative AFR100 pour participer au programme.

Cette année, le programme en partenariat avec MDF (Ghana et RDC), Wylde International et Mt. Kenya Incubation Hub (Kenya), AgriProfocus Rwanda & Africa Agribusiness Academy (Rwanda & Burundi), s’étend pour offrir des Paysages d’Accélération Foncière, avec des cohortes localisées pour les entreprises opérant dans la Grande Vallée du Rift du Kenya, la Ceinture de Cacao du Ghana et le Bassin du Lac Kivu et de la Rivière Rusizi du Burundi, de la République Démocratique du Congo, et du Rwanda. Au total, 260 entreprises seront sélectionnées dans les trois paysages (GRV Kenya:60, LKR Rwanda & Burundi:80, LKR RDC:60, GCB Ghana:60). Vérifier l’éligibilité.

Pourquoi participer ?

Les participants à la cohorte acceptés recevront un accès à :

  • 3 mois de formations virtuelles hebdomadaires en direct
  • Des modèles pour créer du contenu afin d’aider votre entreprise à prospérer..
  • Des sessions de formation hebdomadaires avec des experts en investissement et en restauration de terres qui vous apporteront leur expertise pour discuter de la manière d’intégrer de nouveaux concepts et outils dans votre stratégie d’entreprise.
  • La mise en réseau avec une cohorte innovante d’entrepreneurs qui travaillent pour faire avancer le mouvement de restauration des terres à travers l’Afrique.
  • La possibilité d’obtenir le titre de « Champion de la restauration » et un certificat à l’issue du programme.
  • Possibilité de recevoir une subvention à l’innovation à l’issue du programme Land Accelerator. La disponibilité et le montant de la subvention seront annoncés à la cohorte acceptée lors de la finalisation des procédures de financement pour l’année de cohorte 2024.

À la fin du programme, les entrepreneurs recevront une formation et les outils nécessaires pour compléter :

  • Un pitch convaincant d’une minute pour accrocher les investisseurs, les clients et les partenaires potentiels.
  • Un pitch deck de 10 à 12 diapositives destiné aux investisseurs.
  • Un plan de mesure, de gestion et de marketing des indicateurs environnementaux.
  • Un modèle financier sur 3 à 5 ans pour visualiser les projections de croissance et identifier les besoins en capitaux.
  • Une analyse de genre pour renforcer l’équité au sein de l’entreprise et de la communauté.
  • Un site web et une vidéo d’entreprise.
  • Une confiance accrue dans la mission et les opérations de leur entreprise.

En outre, les participants à Land Accelerator Africa auront la possibilité de postuler pour la phase 2 de Land Accelerator Africa, qui sélectionnera 15 entreprises de premier plan qui bénéficieront d’opportunités supplémentaires de mentorat et de préparation à l’investissement :

  • Une session de mentorat de groupe de 90 minutes avec des membres du réseau de mentors de Land Accelerator qui fourniront des commentaires et des suggestions sur mesure pour développer votre entreprise.
  • Une réunion d’accompagnement à l’investissement avec un organisateur de Land Accelerator pour développer votre plan d’investissement et de subvention à l’innovation.
  • Une invitation à participer à l’atelier et à la journée de démonstration de Land Accelerator Africa. L’atelier de Land Accelerator Africa aura lieu à Accra, au Ghana, en octobre 2024.
  • Une opportunité de recevoir une subvention ou un investissement de la part du Land Accelerator et de TerraFund pour l’AFR100, en fonction de la disponibilité des fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *