BCECOLoans et le conseil provincial de la jeunesse ont procédé ce vendredi 31 mai 2024 au lancement de la 2e phase du projet Osez Entreprendre pour une Paix durable OSEP en sigle. Cette activité de présentation des résultants OSEP 1 et lancement du nouveau projet OSEP 2 a regroupé plus des 30 participants dont ; des bailleurs de fonds, des représentants de différentes structures non gouvernementales et le représentant du maire de la ville de Bukavu empêché. C’est la salle du restaurant Maman Kinja en commune d’Ibanda ville de Bukavu au Sud-Kivu en RD Congo que ce lancement a eu lieu. Ce projet est Co-exécuté par BCECOLoans et le Conseil Provincial de la Jeunesse pour une période de 12 mois sous le financement de Coopération Suisse.
Des crédits adaptés aux besoins des jeunes
L’accès aux finances étant une contrainte majeure pour l’entreprenariat des jeunes, le projet OSEP vise à soutenir les jeunes lauréats venus des centres de formation professionnel et d’autres jeunes entrepreneurs issus des milieux défavorisés (ruraux) à accéder aux crédits. Au cours de sa présentation le gérant et cofondateur du BCECOloans rassure qu’il souhaite améliorer l’écosystème managérial en faveur des jeunes entrepreneurs. Il reconnait que dans les territoires les jeunes sont moins desservis en termes d’accès au crédit.
‘’ Pour cette deuxième phase du projet nous allons dans des territoires de Kabare, Walungu, Idjwi et Kalehe pour sélectionner les jeunes entrepreneurs qui doivent bénéficier de nos projets. Le projet OSEP contribue à la paix en créant des entreprises. Il se fait aussi qu’après les études les jeunes diplômés sont aux chômages et ils ne savent plus où aller et quoi faire. Nous allons identifier et former 120 jeunes entrepreneurs à travers l’appel à projet qui est déjà en ligne. Ils bénéficieront de l’accompagnerons, des crédits et de la formation sur le plan d’affaire,’’ rassure Abel Bonane gérant et cofondateur du BCECOLoans.
Des crédits oui, mais il faut savoir rembourser
#Bukavu: Lancement de la deuxième phase du projet OSEP dans la ville de Bukavu ! Grâce à ce projet, les jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu, des territoires de Kabare, Walungu , Idjwi et Kalehe vont recevoir des crédits pour booster leurs entreprises. @bcecoloans pic.twitter.com/0myPqSUkHd — Ekagri-Agence Agricole (@EkagriSarl) June 2, 2024
Pour Joëlle Sambo présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse, les jeunes qui vont bénéficier de ces crédits doivent prouver leur crédibilité en respectant leurs engagements.
Au cours de son exposé, la présidente du conseil provincial de la jeunesse veut voir une plateforme multi-acteur (étatiques, partenaires, structures de jeunes) mise en place pour un appui en faveur des jeunes entrepreneurs.
‘’Aujourd’hui nous étions là pour informer le public du nouveau projet OSEP II. Nous avons besoin de l’appui de tous pour atteindre ces objectifs. Le but de ce projet c’est de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs », renseigne Joëlle.
Dans cette deuxième phase où le Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu est partie prenante, cette structure va appuyer l’octroi des crédits leasing remboursables aux jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu, et ceux de 4 territoires sélectionnés notamment : Walungu, Kabare, Idjwi et Kalehe.
« Depuis un certain moment les jeunes entrepreneurs des milieux ruraux se plaignent de manque d’accès aux crédits pouvant faciliter l’émergence de leurs activités. Entant que conseil nous avons décidé de tout mettre en jeu pour que tous les jeunes obtiennent des crédits,’’ ajoute Joëlle Sambo.
lire aussi: Kisangani : EKAGRI facilite l’élaboration des budgets sensibles au genre en faveur de 4 ITA et IFA Yangambi
Grâce à ces crédits, j’ai créé mon entreprise
Lors de cette activité, les anciens bénéficiaires du projet OSEP phase I, étaient presents. Ils sensibilisent leurs homologues jeunes à se lancer dans l’entreprenariat et ainsi solliciter ces crédits.
Shukuru Bihavura Providence est l’un des bénéficiaires de la phase I. Pour elle, grâce aux crédits qu’elle a reçus, elle a ouvert un restaurant dans la ville de Bukavu et son business marche bien.
’’Nous avons été sélectionnées et formées par BCECOLoans et nous en sommes fiers. Au travers le financement obtenu j’ai aujourd’hui mon propre restaurant en face de chez maman Kinja dans la commune d’Ibanda. Je suis locataire et je paie moi-même 60$ comme frais de loyer par mois », témoigne Providence.
Et d’ajouter
En plus de loyer de ma résidence, je paie le loyer de mon entreprise « Restaurant maman providence ». Je paie mensuellement 120$.
Elle demande aux jeunes qui trainent les pas à soumissionner à l’appel d’offre.
OSEP II accueilli par bien des partenaires
Jean Claude Muhanano coordinateur des formations Inclusives et engagement du secteur privé chez Swisscontact dans le projet PROMOST pense que pour être jeune entrepreneur l’important ne pas d’avoir beaucoup des diplômes.
‘’Nous vous conseillons de lancer les appels d’offres dans une langue que tout le monde connait pour aider aussi ce qui n’ont pas trop étudié à se retrouver », recommande Jean Claude.
Mobutshi Aimé Félicien chef de Division en charge de la jeunesse et mouvement associatif, reconnait le travail abattu par BCECOLoans et le conseil provincial de la jeunesse en faveur de la jeunesse démunie.
‘’La création de l’emploi concours à la paix et à la sécurité. L’Etat Congolais reconnait le travail que réalise BCECOLoans avec ses partenaires », reconnait le chef de division.
Il reste toutefois conscient que les différentes taxes et impôts constituent un ombrage à l’éclosion des entreprises jeunes. Il demande aux jeunes de travailler dur malgré tout et surtout de bien gérer les crédits qui seront mis à leur disposition.
« L’autorité vous encourage de bien gérer les crédits obtenus », qui seront mis à votre disposition », conseille Mobutshi Aime Félicien.
BCECOLOANS en clein d’oeil
BCECOLOANS est Coopérative d’Epargne et de Crédit (Coopec) dont le Siège est à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.
En tant qu’Institution de Microfinance de proximité, BCECOLOANS s’attaque aux causes profondes de l’exclusion de services financiers et non financiers des femmes petites commerçantes et des jeunes entrepreneurs, des petits exploitants agricoles, des Startup, des micros et petites entreprises, des associations de production et du développement.
La Coopec BCECOLOANS soutient les gagnes-petits dans leurs activités économiques informelles pour que ces derniers trouvent leurs places dans l’économie formelle.
C’est de cette manière que BCECOLOANS participe à l’inclusion financière et au développement durable par des services financiers et non financiers de inclusifs et de proximité et en redistribuant une part de ses bénéfices à des projets de développement local.
lire aussi: Sud-Kivu: Voici comment le BCECOLOANS appuie les entrepreneurs agricoles