Clôture de 5 jours de formation sur l’installation et la gestion des Associations Villageoise d’Epargnes et des Crédits (AVEC) en faveur des coopératives agricoles provenant des 4 villages essentiellement Malongo, Buaya, Bulongo et Bena Konji dans le territoire de Mweka. Une série d’activités marathon a été réalisée notamment la mise en œuvre des AVEC fonctionnelles, la formation sur la diversification des activités génératrices de revenus aux profits de chaque membre de la coopérative, et l’élaboration du plan d’affaire simplifié.
A la marge de cette formation qui a débuté le 27 septembre et a pris fin le 1e octobre 2024, 24 participants particulièrement membres des coopératives agricoles peuvent sans trop de peine élaborer un plan d’affaires simplifié, le modèle type de règlement d’ordre intérieur régissant les AVEC, les documents administratifs et de gestion qui répondent aux normes légales. Les participants n’ont pas caché leur satisfaction et reconnaissance vis-à-vis du travail abattu par le cabinet EKAGRI.
« J’ai retenu le mot là AVEC comme mot clé de notre formation qui portait sur 7 modules. Il nous a été enseigné 7 modules dans les activités des AVEC dont le groupe leadership et élection, la politique relative à la caisse de solidarité, à l’achat des parts et d’épargnes ou crédits. A la troisième position, on a parlé de l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’association. Il nous a été enseigné sur comment tenir la première réunion d’épargne et la comptabilité, c’est-à-dire nous donnons nos cotisations des parts conformément à la convention fixant la valeur de la part pour chacun », décryptage de Bulape Shamashanga Angèle, secrétaire de l’OP Tamuk Muanyow du village de Bulongo.
Au cours de cette formation, les outils nécessaires ont été passés en revue pour faire fonctionner les AVEC notamment le registre de présence, le registre d’épargne, le registre des caisses de solidarité, le registre des caisses de crédits et d’emprunt. Les participants qui ont été conviés à cette formation ont reçu la connaissance sur la manière de créer de carnets de comptes pour les membres.
De nulle part vers la restructuration, les Ops de Buaya en témoignent
L’Organisation Paysanne Sakapusa à Buaya est sur des nouvelles pistes, et la vie des ses membres fleurit grâce à l’assistance technique d’EKAGRI. Les activités évoluent positivement à Buaya et les champs de démonstration vont bon train.
« Nous remercions d’abord EKAGRI et son partenaire Fondation des nouvelles Technologies Agricoles AATF de nous avoir apporté cette formation transformatrice. Nous sommes devenus mûrs comptes tenus des innovations apprises, dont nous étions ignorants, car jadis profanes. Aujourd’hui nous sommes en mesure d’élaborer un plan d’affaire, nous savons structurer des AVEC et avancer avec des produits pour nous retrouver quelque part. Nous sommes bien rassurés que la récolte sera meilleure cette année », témoigne Joseph Minga membre de l’OP Sakapusa de Buaya à Mweka au Kasaï.
Selon François Mukinda superviseur du projet à Mweka, la fin de cette activité ouvre la porte à celle consistant à l’installation des boutiques d’intrants agricole dans la zone notamment les 4 villages ci-haut précités.
lire aussi:KASAI/MWEKA : EKAGRI s’investi dans la chaine de valeur de maïs
Signalons que les activités des champs de démonstration qui ont récemment été mise sur pieds évoluent normalement et donnent une lueur d’espoir aux habitants du territoire de Mweka.
Patrick Babwine