Non classé

KASAI/MWEKA : EKAGRI s’investi dans la chaine de valeur de maïs

Spread the love

une trentaine de participants dont, les autorités locales, les inspecteurs de développement rural , la société civile et des coopératives agricoles des groupements de Yongo et Mpianga Mbatshi à Mweka, ont été convié ce vendredi 26 juillet 2024 dans la salle paroissiale de l’église Saint Martin au lancement officiel du projet d’Appui au Développement de la Chaine de Valeur de maïs (PADCA-6P) appuyé par l’AATF (Fondation Africaine pour la nouvelle Technologie Agricole) et exécuté par le cabinet d’expertise agricole et environnemental EKAGRI.

Après la mise en place et l’hymne national, l’administrateur du territoire de Mweka est passé à l’ouverture solennelle de l’activité devant une salle remplie de participants. Par ce propos il a accueilli le projet à bras ouvert tout en appelant la population de faire la même chose pour sa réussite.

En pleine activité de lancement du projet.
En pleine activité de lancement du projet.

Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre des technologies innovantes et appropriées pour le maïs et de Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) afin d’améliorer la productivité du maïs en RDC. Dans leur présentation, les experts du cabinet EKAGRI, ont orienté leur exposé sur l’explication du projet, la présentation du partenaire AATF qui coordonne le projet et enfin une présentation sur les approches sur le développement de la chaine de valeur.

Qu’en disent les participants ?
Apres les exposés des facilitateurs et la séance des questions réponses, Ir. Moise Kwete, inspecteur territorial de l’agriculture s’est confié à la rédaction de Mkulima en remerciant les partenaires qui ont décidé d’orienter ce projet dans leur entité.

« Nous sommes ravi de voir l’AATF et EKAGRI se souvenir de Mweka avec ce projet, de son approche est pertinente car il veut grouper les producteurs ce qui permettra au bon développement du secteur agricole dans notre territoire. L’aliment de base ici c’est le maïs, » rappelle Moïse Kwete Inspecteur territorial.

Les autorités locales avec l’équipe EKAGRI
Les autorités locales avec l’équipe EKAGRI

A notre source d’ajouter : « le projet est arrivé en retard, car d’ici le 15 aout au 15 septembre les pluies reviennent pour commencer le semi de la saison A. Pour la réussite de ce projet, faites diligence pour réunir ces agriculteurs, les grouper et installer le Champ Ecole Paysan. Le temps imparti pour le projet est insuffisant, nous demandons à Ekagri de faire le plaidoyer pour prolonger la durée afin de permettre la réussite totale du projet, » à rajouter l’inspecteur

Pour le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Mweka au Kasaï, Louis Divin Bopa qui a répondu à l’invitation de EKAGRI, recommande un engagement tout franc des partenaires d’un côté et de la communauté bénéficiaire de l’autre côté.

« Un sentiment de satisfaction pour moi et pour tous les participants. Mweka c’est un territoire à vocation agricole et artistique. L’aliment de base ici c’est le maïs. Nous demandons à AATF via EKAGRI par le financement de la BAD (Banque Africaine de Développement) puisse tenir bon et aller jusqu’à la fin pour que nous puissions avoir le résultat attendu ».

Pour quelle finalité ?

Notons que la cartographie et l’engagement des producteurs de maïs dans les zones cibles seront effectués pour former des groupes de production, établir des plateformes d’innovation et former les agriculteurs aux technologies du maïs et aux bonnes pratiques agronomiques. A la fin de ce projet, 400 agriculteurs mobilisés et 8 plateformes de production et de transformation du maïs seront créées et formées. 400 producteurs de maïs formés aux bonnes pratiques agronomiques du maïs, 480 agriculteurs (y compris des jeunes) formés à la gestion post-récolte et au stockage des céréales.

Signalons qu’avec ce projet, le territoire de Mweka bénéficiera de (8)huit magasins d’intrants locaux fonctionnels, (8)huit centres d’agrégation du maïs fonctionnels et une chaîne de valeur de l’offre et de la demande de maïs fonctionnelle.

Hervé Amani


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *