Non classé

JMP/UNPC : « La plume pour un environnement sain », quand la presse se mobilise

Spread the love

«  L’environnement au cœur de la journée mondiale de la liberté de la presse ».

Ce 03 mai 2024 le monde célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse sous un thème particulièrement exceptionnel « la presse au service de la planète, crise environnementale et urgence aux journalismes ».  Le décor est planté pour ce mois de mai 2024, mois dédié à toute la presse qui doit contribuer à la protection de l’environnement au travers des sensibilisations faites par leurs micros et par leurs plumes.  

Les chevaliers de la plume vêtus en majorité de couleur verte, ont déposé leur mémo au gouvernorat de province. Pour eux, il est grand temps que le gouvernement investisse des moyens suffisant pour des recherches sur l’environnement car les effets du changement climatiques se font déjà sentir dans la province.

L’Union Nationale de la Presse au Congo section du Sud-Kivu invite également l’autorité provinciale à nouer une étroitement collaboration avec les journalistes et maisons de presses qui ont l’environnement comme leur thématique.

« Sans un environnement sain il n’y a pas de vie. Nous devons préserver notre planète, car il y a des urgences qui sont là et nous entant que chevaliers du micro et de la plume nous devons sensibiliser la population et l’amener à protéger l’environnement. Quand vous sillonnez par tout il y a des catastrophes naturelles, il y a partout des pollutions atmosphériques, il y a des ressources naturelles qui sont surexploitées et par conséquent nous les journalistes devrions fournir  plus d’efforts pour que tout cela soit réduit et pour que nous survivions. Que les autorités collaborent étroitement avec les journalistes pour que cela soit une question d’actualité et d’urgence dans les activités quotidienne de la presse au Sud-Kivu’’ recommande Egide Kitumaini secrétaire de l’UNPC/Sud-Kivu et directeur de la radio Gorilla FM.

Egide Kitumaini, veut voir les autorités visiter régulièrement des lieux dégradées et prendre des mesures pour les restaurer.

Face à la situation actuelle où le réchauffement climatique fait des ravages dans le monde, les journalistes devraient prendre le taureau par le coup pour sensibiliser les communautés sur leur rôle dans la protection de l’environnement.

 Judith Ansina Directrice de la radio Svein exhorte les habitants de la ville de Bukavu à prendre conscience de leurs rôles dans la protection de l’environnement, « si non ce dernier se vengera un jour ».

Pour elle, la presse est une pièce motrice dans la protection de l’environnement et elle doit jouer son rôle entant que tel.

« Nous devons mettre à profit notre micro et notre plume pour sensibiliser la communauté à la prise de conscience et l’amener à  protéger à tout prix l’environnement. La vie est favorable dans un environnement sain. Le Monde court des risques importants si nous ne jouons pas notre rôle comme presse. Notre silence peut contribuer à la destruction de l’environnement,’’

a-t-elle recommandé madame Judith Ansina directrice de la Radio Svein.

Le commissaire général en charge de la communication et ministre a. I de l’intérieur représentant le gouverneur empêché pense que la protection de l’environnement devrait être un cheval de batail pour tous les journalistes et pour toute la communauté.

’Le monde est conscient du danger qui viendra de l’environnement, et de réchauffement climatique, si rien n’est fait pour que la communauté prenne conscience il ne sera plus longtemps pour que l’humanité entière soit décimée sans distinction aucune. Les inondations, les catastrophes naturelles du genre Bushushu dans le territoire de Kalehe qui ont couté la vie à plusieurs de nos compatriotes le gouvernement doit s’y atteler à tout prix,

’ interpelle Typson Idumbo commissaire général en charge de la communication sortant et ministre provinciale de l’intérieur a. I.

Dans cette marge de célébration qui s’étale sur tout le mois de mai, une série d’activités est prévue entre autre dont la présentation  des états généraux de la presse au Sud-Kivu qui aura lieu en date du 17 au 18 mai 2024.

Patrick Babwine


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *