Non classé

Sud Kivu : Café-connexion, un tremplin vers de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs agricoles et environnementaux

Spread the love

Le département d’entreprenariat et incubation du cabinet d’expertise agricole et environnemental EKAGRI à travers son programme mensuel a organisé un cadre d’échange d’expériences dénommé Café-connexion avec 15 jeunes entrepreneurs agricoles et environnementaux retenus. Ce rendez-vous entrepreneurial s’est tenu dans la salle de réunion d’EKAGRI samedi 20 juillet 2024 aux environs de 15heures avec un modèle de réussite en entrepreneuriat environnemental Murhula Zigabe, Directeur de l’entreprise Briquette du Kivu. L’objectif était de stimuler les jeunes qui entreprennent, les orienter et leurs partager des opportunités du secteur (agricole et environnemental) pour les amener à accomplir leurs rêves.

Réunis autour du café produit localement dans la province du Sud-Kivu comme habitude, les participants venus de trois communes de la ville de Bukavu ont échangé et réfléchi sur les défis rencontrés dans l’exercice de leurs activités. Invité comme orateur du jour et modelé réussi en entrepreneuriat environnemental, Murhula Zigabe, Directeur de l’entreprise « Briquette du Kivu », a partagé son parcours motivant, les défis et les opportunités rencontrées ainsi que les orientations pour une carrière réussie.

Tout en revenant sur son expérience personnelle lors de la création de son entreprise depuis 2012, ce dernier reste convaincu que l’entreprenariat est un don et pour y parvenir il faut de l’abnégation et de sacrifices à consentir.

« Les défis sont énormes quand on se lance dans l’entreprenariat. Ici chez nous à Bukavu, les gens ont horreur de la réussite. L’on a tendance à croire que tous ceux qui ont réussi sont des occultistes. Après avoir participé à une conférence à Paris sur l’environnement nous sommes rentrés au pays pour remédier aux différents problèmes, les rumeurs nous auraient étouffés si on n’était pas déterminé », a-t-il expliqué.

Par sa détermination d’apporter un changement dans le secteur environnemental, Monsieur Zigabe fait parler de lui et de son entreprise qui porte sa marque indéniable aujourd’hui.

 « Vous devez comprendre que toute entreprise née d’un problème constaté dans la société, soit la transformation des produits agricoles, des déchets, l’étiquetage pour ne citer que cela. Il faut identifier un problème dans la société et proposez une solution. C’est ce que nous avons fait avec Briquette du Kivu en proposant la fabrication des braises écologiques, des pots de fleurs, l’entretien des jardins. Grâce à ça, aujourd’hui nous sommes connus mondialement », conclut-il.

Zigabe Murhula en plein échange avec les entrepreneurs
Zigabe Murhula en plein échange avec les entrepreneurs

Les participants par leurs questions et des réponses obtenues de l’orateur, ils ont été convaincus et pensent qu’une activité de ce genre devrait être tenue régulièrement. La majorité de jeunes entrepreneurs n’ont pas d’objectivité dans leur vision. La gestion de leurs finances est opaque et nombreux ne savent pas distinguer l’argent de leurs entreprises et leurs propres fonds, chose qui conduit à leur chute.

 « Cet échange d’aujourd’hui m’a facilité de comprendre qu’un bon entrepreneur a un objectif, mais aussi il doit être tenace, pouvoir déléguer certaines tâches moins urgentes, mettre les clients au sein de la réussite de l’entreprise. Il doit avoir une bonne qualité de produits, s’entourer d’un personnel qualifié, parfois former la main d’œuvre dont on a besoin lorsqu’on n’en trouve pas. », l’entrepreneur Prince Ntwali Kabamba déclare

 

Pour Christian Wakilongo, Jeune entrepreneur et Chef logistique au sein de l’organisation des étudiants dénommée « Young Boys RDC », le cabinet Ekagri devrait intensifier ces activités d’échanges d’expériences et formation en faveur des entrepreneurs sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu pour leur permettre de relever les défis.

« Nous souhaiterions la continuité des activités et la diversification des sujets à traiter. Nous vous remercions pour ces échanges enrichissants, et vous promettons que les jeunes entrepreneurs de Bukavu sont reconnaissants pour vos conseils qui leur permettront de se développer et faire grandir leurs entreprises », indique-t-il.

L'entrepreneur Christian en pleine activité culturale
L’entrepreneur Christian en pleine activité culturale

Le cabinet EKAGRI à travers son Département d’Entreprenariat et Incubation s’est décidé depuis 2021 de relever les défis en accompagnant les Jeunes entrepreneurs. Hervé Amani, Responsable de ce département, pense qu’en offrant un cadre entre les experts, les entrepreneurs qui ont réussi et les jeunes débutants, cela peut créer une émulation et impulsion d’aller de l’avant.

« Nous avons compris que beaucoup des jeunes entrepreneurs par manque d’un accompagnement permanent, leurs entreprises, souvent ne survivent pas. La mise en place de l’espace Café-Connexion, était due à une étude préalablement faite et une récolte d’une multitude des plaintes reçues des entrepreneurs sur les défis auxquels ils faisaient face dans l’exercice de leurs activités.» a déclaré Hervé Amani

Cette activité se veut être un cadre d’échange et de partage entre les experts, entrepreneurs de renommé et des jeunes voulant se lancer ou qui exercent déjà dans l’entrepreneuriat et qui nécessitent un accompagnement pour une compréhension du domaine entrepreneurial, ses défis ainsi que les opportunités qu’il présente.

Rappelons qu’a part cette activité mensuelle organisée à Bukavu, le cabinet EKAGRI accompagne 91 entrepreneurs agricoles et environnementaux sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo dans la formation continue, le coaching et mentorat et un appui conseil permanent.

 

Lucien Kobinali


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *